Aprés m’être retrouvé « en échec » sur un prise de poste la responsable  nationale "coaching" m’a proposé de rencontrer plusieurs coachs dont Mr Micheau.Mon objectif était de comprendre ce qui s’était passé et surtout de pouvoir revenir dans le « parcours cadre supérieurs » dont on m’avait débranché !

Les différents coachs avaient des approches différentes et  intéressantes. Mr Micheau est le seul qui m’a posé des questions que je ne m’étais jamais posées et qui semblaient être juste, vu les émotions qu’elles ont  fait remonter. Même si c’était difficile, je sentais que c’était la piste à suivre.  La deuxième  séance de coaching il a commencé à me poser des questions sur la manière dont je fonctionnais et la manière dont les gens me voyaient et ce en quoi je pouvais être original. Cela a fait remonter tout un pan de fonctionnements que je n’avais jamais reliés. Il m’a suggéré d’aller voir plusieurs  sites internet  et de lire un livre sur les adultes surdoués. J’ai découvert que j’étais concerné. Une vraie révélation pour moi. Une vraie chance aussi. Enfin pouvoir comprendre et agir !

J’ai pu engager une stratégie que je n’avais pas identifiée,  pour transformer ce que  j’appelais un échec. J’ai pu : expliquer et renégocier avec les deux managers des deux entités ce qu’il s’était passé, mettre à jour et partager leur part de responsabilité dans la situation. Ce qui était une situation de blocage a été dilué. Je me donne une année nécessaire, c’est une choix assumé, pour revenir dans de meilleures conditions dans le « parcours cadre supérieurs ». Les deux managers étaient ok avec cela. Ils ont été co-signataires du contrat de coaching.

Je suis membre d’un comité de direction. Mes collègues me renvoyaient régulièrement mes brutalités et mes intolérances. Tout cela était incompréhensible pour moi.  Ma vision des choses était le respect du professionnalisme, la rigueur, la qualité du travail bien fait et … ne pas perdre de temps inutilement. Manifestement je voyais des choses (et le comportement des gens) que eux ne voyaient pas. Notre niveau d’exigence n’était pas le même manifestement. Pour moi, à un certain niveau de responsabilité c’est « tolérance zéro ».  Un membre du CODIR, avec l’appui du DRH, m’a suggéré de prendre contact avec Mr Micheau. Il avait participé à une de ses conférences. Je ne voyais pas du tout l’intérêt de travailler avec un coach. Je maitrisais tout et je n’avais besoin de personne.

Pour respecter mon engagement je me suis acquitté de ce que je pensais être une formalité. En fait cela a été un basculement dans ma pratique professionnelle. Je n’avais jamais rencontré quelqu’un qui pouvait aussi bien me connaitre, en si peut de temps, et pouvait me laisser parler sans que je sois obligé de donner des explications complémentaires pénibles. Cela a été une vraie découverte et un monde nouveau s’est ouvert pour moi. Je sais que j’ai eu un test de QI étant jeune mais on ne m’avait jamais expliqué ce que cela pouvait signifier, du moins pas à ce point là. J’ai l’impression d’avoir perdu  un temps précieux.


Ce temps j’en ai rattrapé une partie en découvrant des informations sur ce qui était inaccessible pour moi : « le monde normal » et le « vrai monde des adultes surdoués ». Je ne savais pas non plus  qu’il existait des professionnels pour nous aider à mieux fonctionner en entreprise.

  J’ai compris ce que les autres voyaient, à juste titre, comme de la maltraitance, ce qui n'était pour moi que de l’exigence légitime et de l’éthique professionnelle. Le niveau de mes valeurs et  mon besoin de justice est  incompréhensible pour les autres. J’ai découvert aussi  un concept nouveau et libérateur: devenir hybride. C’est ce que je m’efforce de faire depuis. Je deviens de plus en plus digeste et plus accessible pour les autres.

La qualité de ma communication et de mes échanges a du passer par un compromis acceptable avec mes valeurs, pour devenir plus tolérant et plus sociable envers  mes collègues et mes collaborateurs, tout en  recyclant utilement mes niveaux de valeurs sans les perdre. Moi qui pensais tout contrôler, je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un puisse m’apporter autant.

 Dirigeant d’un site de production de service de 180 personnes pour un grand groupe de transport, J’ai eu l’occasion de rencontrer Fabrice dans ses missions de coach dans le cadre d’une prise de poste en situation complexe. Effectivement la situation du site de production était compliquée du fait de relationnelle tendu dans l’équipe encadrante.

 J’avais déjà eu l’occasion d’œuvrer dans des contextes similaires mais là ou l’appui et l’intervention de Fabrice a été salvatrice concerne un paramètre complémentaire qui était nouveau pour moi, à savoir une relation avec mon hiérarchique direct tendu.

 Les échanges lors des séances de coaching m’ont permis d’exposer  les différents éléments de contextes et les solutions qui pouvaient être mises en face des problématiques rencontrés. Ma difficulté n’était pas forcément dans la réflexion et la recherche de ces solutions mais dans la mise en œuvre du choix final. Il m’était compliqué de me détacher du côté émotionnel engendré par ma relation conflictuelle avec mon hiérarchique et la pression que cela pouvait engendrer.

 J’ai initié cette démarche de coaching non pas par souhait personnel mais afin de pouvoir maitriser le relationnel avec mon hiérarchique, la proposition de coaching étant à son initiative.  Mes craintes lors de la mise en œuvre de ce coaching était d’avoir accès à des solutions proposées toutes faites et ne répondant pas à mes spécificités de fonctionnement…il en a été tout autrement. A aucun moment Fabrice ne m’a proposé des solutions clés en main, ce que je ne voulais surtout pas ! Au contraire celui-ci a su respecter mon mode de réflexion et m’a permis de prendre le recul nécessaire en me permettant d’accéder à un fonctionnement intellectuel plus apaisé et donc plus pertinent. J’ai pu ainsi me détacher, autant que cela m’est possible, de la partie subjective « péjorante » et me focaliser vers la mise en œuvre de solutions qui me convenaient et étaient issue de ma propre réflexion.

 A l’heure actuelle j’ai pu retrouver une relation plus apaisé avec ma hiérarchie ce qui me permet d’être plus performant dans la gestion de mon site de production. Ainsi les résultats de celui-ci sont en nette progression et j’ai pu aboutir à une cohésion d’équipe de qualité. Du travail reste à effectuer mais les résultats sont là. A noter que mes échanges avec Fabrice ont été aussi l’occasion de servir de soupape à une réflexion lancinante concernant ma vie professionnelle qui commençait à impacter de façon trop importante ma vie privée ! Bref je respire….et donc j’avance plus vite et mieux !

J’ai cherché sur Internet quelqu’un qui avait suffisamment de compétences complémentaires reconnues (entreprise, organisation, management, gestion de crises, management de transition, coaching d'organisation, adultes surdoués..)  pour m’accompagner et accompagner le développement de ma start up. Je double le nombre de collaborateurs chaque année. J’ai trouvé très peu de personnes qui pouvaient satisfaire à mes exigences et mes besoins.

J’ai contacté directement  Fabrice Micheau pour m’accompagner dans ce challenge. Ce qu’il a accepté.

Les résultats sont au-delà de mes espérances. Il intervient à tous les niveaux de l’organisation en fonction de mes demandes et des urgences. Il est également capable de me faire des feedbacks précis et concrets sur  mon fonctionnement, ce que cela produit sur mes collaborateurs, ce que je devrais faire ou pas faire (pour moi, pour eux), sur la manière dont fonctionne «  le monde », ses règles, ses principes, et les codes qui le gouvernent.

Il est aussi capable de me challenger pour me rendre plus souple et plus performant. C’est une collaboration exceptionnelle qui se poursuit et qui est très rentable pour moi.

Le service RH de l’entreprise m’a proposé un accompagnement pour me permettre une « meilleure intégration » dans l’entreprise. Ils trouvaient que j’avais des difficultés à communiquer avec les autres et que je n’étais pas facile à manager. Apres avoir rencontré plusieurs coachs, j’ai retenu Fabrice Micheau.

 Il ne m’a pas critiqué ni essayé de me recadrer. Je pouvais parler de plusieurs sujets en même temps. Je n’ais pas eu besoin d’expliquer. C’était nouveau pour moi. Il a de suite compris ma problématique (personnelle et entreprise) et semblait même comprendre ce que je ne comprenais pas de moi-même. Il m’a demandé si j’avais déjà passé des tests  particuliers. Ce n’était pas le cas et c’est aussi je que j’ai eu l’occasion de faire grâce à cette « révélation ».

Ma vie a changé. Mon coaching m’a boosté dans le bon sens, le miens et celui de l’entreprise. J’ai enfin compris ce qui m’était arrivé et cela m’a permis d’optimiser mes ressources originales (que je cachais avant). Depuis j’ai pris de nouvelles fonctions de manager et je pilote plus d’une centaine de personnes dans cadre d’un projet de transformations extrêmes.

                       TEMOIGNAGES                               

Les témoignages ont été envoyés avec une demande de confidentialité.

Cet engagement fait partie de notre charte déontologique.


HPI  Talents                                                   surdoue.org

 
C’est lors d’un séminaire en Management que je rencontre Fabrice Micheau pour la première fois. Il était alors intervenu avec le MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Basé sur 16 profils types universels, chaque individu est sensé se retrouver majoritairement dans l’un de ces profils. Oui mais voilà, ça s’était sans compter sur les profils atypiques, qui naturellement vont se balader de profil en profil sans jamais s’enfermer dans une case !

C’est alors avec naturel, générosité et professionnalisme que Mr Micheau m’a fait découvrir et m’a accompagnée sur le chemin délicat et sensible du HPI. Mais il ne s’est pas contenté d’ouvrir le champ des possibles en m’ouvrant les yeux sur ce que j’étais, il m’a ensuite aidé à me l’approprier puis à décupler mon potentiel, ce qui m’a permis, enfin, de capitaliser dessus !

Cela fait maintenant plusieurs années que je parcours ce voyage aussi passionnant qu’excitant. Il a transformé ma vie pour ne pas dire mes vies… Et j’ai l’immense privilège de le poursuivre, ce voyage,  encore aujourd’hui.







Un coach interne de mon entreprise m’a proposé de contacter Fabrice Micheau. Manifestement il était sensibilisé au sujet des HQI. Il m’a expliqué que mon fonctionnement original n’était pas forcement très bien perçu par l’organisation et en tout cas pas du tout compris. Je ne comprenais pas ce qu’ils ne comprenaient pas.

Il m’a aussi expliqué que je déployais des niveaux de compétences et d’expertises que les dirigeants ne percevaient pas à leur juste valeur. Dans la mesure ou je prenais une nouvelle Direction de service,  il était judicieux de demander un coaching de prise de fonction avec un expert des adultes surdoués et spécialiste des organisations. 

Quelle chance d’avoir pu profiter de cette opportunité. J’ai restructuré ma stratégie professionnelle. J’ai enfin pu comprendre ce que je ne comprenais pas et que personne ne pouvait m’expliquer : en quoi suis-je différent ? Qu’est ce que les autres voient ?  Ce qu’ils ne voient pas ? Ce que je ne dois pas faire ? En quoi je m’illusionne ? Qu’est ce que je dois abandonner ? Comment orienter ma stratégie ? Comment me défendre si nécessaire ? Comment être contributeur à l’organisation ? Comment développer ma stratégie de carrière ? Comment faire en sorte que les autres me comprennent mieux ? Ce qui les perturbent et pourquoi ?  Comment et pourquoi corriger, et parfois réduire, ma structure de langage ? Quelle libération!  Je peux enfin me piloter  et piloter « le système » avec autonomie et arbitrer des choix surs.